Communiqué de la Fédération d’Alger du M.N.A. reproduit dans La Voix du Peuple, février 1962, p. 2
Dernièrement, le F.L.N. a distribué un tract dans l’Algérois dans lequel il a attaqué le M.N.A. en l’accusant de choses ignobles et inqualifiables.
Que dit-il ? Celui-ci déclare que les « traîtres facilitent la tâche de nos ennemis », en faisant allusion au M.N.A.
Dans un tract non daté, d’ailleurs comme le premier, et distribué dans l’Oranie, le F.L.N, déclare que « l’occupant étranger fait intervenir, en désespoir de cause, sur la scène politique algérienne des agents à sa dévotion créés par lui de toutes pièces. Les uns se font appeler « MNA », « FAAD » ou « Bleus », les autres, épris de formules scintillantes et creuses, se font appeler « OAS ». Ils se livrent tous à une même besogne qui se propose, par des moyens divers, d’atteindre un même but et de servir un même régime : rendre impossible toutes solutions au conflit algérien et maintenir la domination en Algérie ».
Cette manière de présenter les choses est pour le moins grotesque, ridicule et contraire à toute vérité, elle est aussi présentée avec cette habileté qui caractérise les procédés staliniens qui, pour se débarrasser de leurs adversaires politiques, emploient tous les moyens possibles et imaginables. La devise du F.L.N. est : la fin justifie les moyens. Cette tactique dépasse le machiavélisme d’antan.
Les Algériens ont remarqué que le M.N.A. est jeté pêle-mêle avec le F.A.A.D., l’O.A.S, et les Bleus. Mais la vérité est là et celle-ci ne peut être éclipsée ni par le machiavélisme, ni par le mensonge. Les Algériens et le F.L.N. savent très bien que le M.N.A. qui est à la base de la création du MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN et de la REVOLUTION ALGERIENNE elle-même, n’a rien de commun avec les Bleus, l’O.A.S. et le F.A.A.D., mais encore il n’a jamais hésité un seul instant à chasser de ses rangs les individus, quelles que soient leurs responsabilités, dès l’instant que ces derniers ont dévié sa ligne politique.
Le peuple algérien n’ignore pas qu’en Juin 1961, le M.N.A. a exclu de ses rangs tous les éléments du F.A.A.D. qui ont été soudoyés par les agents des officines colonialistes. Il sait également que cette attitude lui a valu d’une part la répression, les perquisitions, les arrestations et la mise en résidence forcée de MESSALI HADJ, père du nationalisme algérien, et d’autre part cette même attitude lui a valu aussi l’estime, l’admiration et la sympathie du peuple algérien, y compris ses adversaires politiques.
Voilà une vérité qu’aucune intrigue et qu’ aucun mensonge ne peuvent voiler.
Est-ce que le F.L.N. n’a-t-il pas eu à exclure un nombre important de ses responsables tant politiques que militaires qui ont rejoint les troupes françaises et les harkis et qui, de surcroît, ont fait des déclarations et des appels la radio d’Alger en direction des combattants pour imiter leur geste ? Le F.L.N. n’a-t-il pas exécuté plusieurs leaders pour haute trahison ? On ne peut citer tous les cas analogues car il nous faudrait plutôt une brochure qu’un tract.
Dans ce domaine, le F.L.N., au lieu de voir la poutre qui l’aveugle, préfère regarder la paille de son voisin. En conséquence, il est mal placé pour s’attaquer au M.N.A. qui n’a pas hésité un seul instant à éjecter de ses rangs toutes les brebis galeuses sans s’attaquer à personne.
Ces attaques du F.L.N. ne sont, en réalité, qu’une manœuvre de diversion pour cacher ses mauvais desseins et sa prétention de vouloir être le seul représentant de l’A.L.N. et et de la REVOLUTION ALGERIENNE. C’est également une manœuvre de diversion pour ne pas répondre à l’appel du M.N.A, en vue de mettre fin aux luttes fratricides et de préparer l’union afin de constituer un bloc compact de tous le patriotes contre les ennemis de l’indépendance de l’Algérie et de la négociation.
A ce sujet, MESSALI HADJ, malgré ses soixante-trois ans, ses quarante années de lutte et ses vingt cinq années de prison et de déportation au service du peuple algérien, continue à appeler les Algériens à faire leur union et leur réconciliation pour le bonheur, la paix et la réalisation des objectifs de la Révolution Algérienne.
Aussi, l’heure des intrigues, des mensonges et des accusations fallacieuses et gratuites est périmée. Ce qui compte, c’est l’union de tous les Algériens, l’indépendance de l’Algérie et la construction de la NATION ALGERIENNE.
A BAS LE MENSONGE !
A BAS LES INTRIGUES !
VIVE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE !
VIVE L’ARMEE DE LIBERATION NATIONALE !
VIVE LE PEUPLE ALGERIEN !
Alger, Février 1962
MOUVEMENT NATIONAL ALGERIEN
ARMEE DE LIBERATION NATIONALE