Catégories
tracts

Tract du Mouvement National Algérien (Alger, 1er mars 1962)

Tract du Mouvement National Algérien daté du 1er mars 1962 à Alger


MOUVEMENT NATIONAL ALGÉRIEN
ARMÉE DE LIBÉRATION NATIONALE

PEUPLE ALGÉRIEN ! ! !

1926, l’Étoile Nord Africaine naissait avec comme objectif l’indépendance et l’unité du Maghreb. Le P.P.A. et le M.T.L.D. sont les artisans du réveil de la conscience nationale.

L’action armée déclenchée le 1er Novembre 1954 est la consécration de la lutte politique menée depuis près de 30 ans par les pionniers du Nationalisme Algérien.

Tous ces militants ne visaient qu’un seul but : rétablir l’État Algérien et sa pérennité.

L’instant crucial et décisif a acquis droit de cité parmi nous. Cette ère historique de l’Algérie nous la devons à notre vaillante A.L.N., à tous nos combattants de l’intérieur qui n’ont jamais marchandé leur temps, leurs souffrances et leur sang.

Combattants de l’A.L.N., CHOUHADA, Emprisonnés, Victimes anonymes ; votre sacrifice ne sera pas vain. Il demeure le symbole vivant de l’esprit national.

A ces enfants, la Nation Algérienne reconnaissante rend le meilleur de ses hommages dont le souvenir reste à jamais gravé.

ALGERIENNES ! ALGERIENS !

A l’approche d’un imminent cessez-le-feu et à l’occasion de l’Aïd Seghir, vous devez sceller cette journée en de saines réjouissances, dans la joie et la prière.

Évitez de donner libre cours à vos élans de patriotisme, qui risquent de dégénérer en combat de rue.

Dans le faste de cette journée mémorable, la coopération des communautés est plus qu’indispensable.

A nos frères MUSULMANS, nous leur disons de célébrer cet événement avec calme et dignité.

A nos compatriotes EUROPEENS, nous leur demandons de ne point suivre les Ultras dans leur action criminelle et de s’associer à cette journée de Paix et de Concorde.

En respectant cette consigne et cette discipline – sans préjugés raciaux, ni esprit vindicatif – vous œuvrez pour l’Algérie libre, démocratique, UNE et INDIVISIBLE.

VIVE L’A.L.N.
VIVE LE M.N.A.

VIVE L’ALGERIE
VIVE MESSALI

Alger, le I/3/1962.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :