Communiqué du Mouvement de Lutte Anticolonialiste paru dans Le Libertaire, n° 447, 6 octobre 1955, p. 1
LA condamnation de Pierre Morain à un an de prison a soulevé une émotion intense parmi tous les anticolonialistes sincères, et nous avons reçu de nombreuses manifestations de solidarité et de sympathie.
Cependant, un fait nous a frappé : alors qu’au moment de la première condamnation, plusieurs quotidiens avaient publié un communiqué d’information, cette fois-ci, bien que des communiqués de presse aient été adressés à tous les journaux quotidiens par notre organisation, nul n’a soufflé mot de l’affaire : nouvelle démonstration que TOUTE la grande presse (même celle qui se prétend démocratique) est aux ordres, car comment expliquer, sans cela, cette unanimité dans le silence, qui sert si bien les intérêts du gouvernement colonialiste ?
Pour soutenir notre camarade emprisonné, il est clair que nous ne devons avant tout compter que sur nous-mêmes, sur notre propre dévouement, sur notre propre activité.
La première tâche, c’est d’abord de faire connaître largement « l’affaire Morain » autour de nous, d’expliquer sa lutte, sa condamnation, les raisons de sa condamnation. Pour ceci, le bulletin que va éditer le M.L.A. sera indispensable à tous. Commandez-le dès aujourd’hui.
D’autre part, des affiches, des tracts devront être édités, des réunions organisées. Pour ceci, nous manquons de moyens financiers : souscrivez, organisez des souscriptions de solidarité pour Pierre Morain (réclamez des listes).
Enfin, Pierre Morain se trouve à l’heure actuelle au régime des droits communs. Cependant, il a déposé auprès du directeur de la prison de Douai une demande de mise au régime politique, demande qui jusqu’à présent n’a pas été prise en considération.
Nous devons appuyer cette demande de notre camarade en adressant des lettres-pétitions au directeur de la prison de Douai (Nord).
Toutes ces activités doivent être complétées par la constitution de Comités locaux, d’entreprises, de quartiers, de localités, « pour la mise en liberté de Pierre Morain ».
Camarades, à l’action !
Le Secrétariat provisoire du M.L.A.
Toute correspondance à M. Mulot
36, rue de Normandie,
Maisons-Alfort (Seine)
C.C.P. 8919-11 Paris