Catégories
presse tracts

Prolétaires arabes

Tract diffusé en Algérie par le Parti communiste international et reproduit dans Le Prolétaire, n° 45, juillet-août 1967

Groupe de manifestants dans les rues d’Alger, Algérie, le 13 juin 1967. (Photo by KEYSTONE-FRANCE/Gamma-Rapho via Getty Images)

Nous publions ci-dessous le tract diffusé en Algérie par les militants de notre parti :

PROLETAIRES ARABES,

Précédée d’une propagande pour le “droit” à l’existence de l’Etat d’Israël et d’une campagne panarabiste religieuse, au Moyen-Orient, la guerre préparée par le capitalisme impérialiste et par le nationalisme arabe, est devenue une réalité.

Dans cette heure sanglante, le Parti Communiste International vous lance un appel afin que vous puissiez manifester votre hostilité à la guerre et aux classes dirigeantes qui l’ont manigancée. En même temps nous nous adressons aux exploités israéliens pour que, eux aussi et au même titre que vous, entreprennent la lutte contre leurs exploiteurs, valets de l’impérialisme capitaliste.

Prolétaires nous vous rappelons que vous n’avez pas de patrie parce que les travailleurs sont des exploités sous toutes les latitudes au monde actuel. Votre patrie n’a pas de frontières, car votre patrie c’est le monde entier.

Dans cette guerre vous n’avez rien à gagner. Au contraire, les classes dirigeantes se servent de vous pour réaliser leurs sales besognes, leurs plans criminels.

Nous sommes aux côtés des masses travailleuses palestiniennes que les bourgeoisies arabes ont concentré dans de misérables bidonvilles et qui forment aujourd’hui une masse de manœuvre prête à être trahie dès que les choses tourneront mal pour elles.

Nous sommes aux côtes des travailleurs israéliens auxquels le capitalisme impérialiste fait croire qu’ils sont encerclés par les masses arabes hostiles.

Nous sommes aux côtés des ouvriers arabes qui déjà ont subi la dureté et la rapacité de leurs capitalistes à l’enseigne du socialisme national.

A vous prolétaires palestiniens, israéliens, arabes nous disons : Fraternisez, jetez les armes, mieux encore retournez-les contre vos exploiteurs.

Et à vous, prolétaires d’Europe et du monde entier nous lançons notre cri : Appuyez notre lutte, démasquez les plans d’agressions de l’impérialisme. Révoltez-vous aussi contre le capitalisme.

Vive la lutte de classe des travailleurs contre la guerre de la bourgeoisie.

Vive la lutte pour la révolution sociale.

LE PARTI COMMUNISTE INTERNATIONAL.
GROUPE D’ALGERIE.

Alger, le 5 juin 1967

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *