Catégories
livres presse

Algérie, une autre histoire de l’indépendance : recension dans “Jeune Afrique”

J’ai le plaisir d’informer mes amis et lecteurs de la parution, cette semaine, sur le site de Jeune Afrique, d’une nouvelle recension de mon livre Algérie, une autre histoire de l’indépendance (PUF, 2019).

Voici une extrait de l’article de Renaud de Rochebrune intitulé “La guerre d’Algérie, dans le camp des perdants” et réservé aux abonnés de cet hebdomadaire :

(…) L’ouvrage de Nedjib Sidi Moussa est cependant sans doute le premier à tenter de retracer aussi précisément non seulement l’histoire des militants nationalistes qui sont restés fidèles envers et contre tout à Messali mais aussi l’évolution du programme et de l’idéologie de leur parti. Aussi bien juste avant la guerre, lors de la scission du MTLD, que pendant celle-ci, et même après puisque, malgré l’exil de ses dirigeants, le PPA se voudra désormais un des fers de lance du combat pour la démocratie et ne disparaîtra donc pas totalement du paysage politique algérien.

Parade du FLN à Alger, en juillet 1962 © Universal History Archive/Getty Images

L’ensemble des informations (présentations, recensions, entretiens ou évocations) relatives à mon livre sont disponibles via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *