Catégories
tracts

MNA : 8 MAI 1945 – 8 MAI 1957

Tract de la Fédération de France du Mouvement National Algérien diffusé en mai 1957


Mouvement National Algérien
Fédération de France

8 MAI 1945 – 8 MAI 1957

Algérien ! Souviens-toi !

Le 8 mai 1945, 45.000 de tes frères et sœurs ont été lâchement assassinés pour avoir osé réclamer leur part de victoire sur le nazisme.

Le 8 mai 1945, les fours crématoires d’Héliopolis ont pris la relève de ceux de l’Allemagne hitlérienne pour brûler des centaines de tes compatriotes encore agonisants.

Le 8 mai 1945, GUELMA, SETIF et de nombreuses autres villes du Constantinois étaient vidées de leur jeunesse militante fusillée sur les bords des routes.

Le 8 mai 1945, des dizaines de mechtas étaient réduites en cendres sous les bombardements aériens, navals et terrestres, sur l’ordre des préfets colonialistes Lestrade-Carbonnel et Achiary et du ministre stalinien Tillon.

Le 8 mai 1945, des milliers de tes sœurs étaient violées par une soldatesque déchaînée qui éventrait les femmes enceintes, arrachait leurs bijoux avec des lambeaux de chair ou coupait leurs poignets pour en retirer les bracelets.

Le 8 mai 1945, le vandalisme et la terreur impérialistes ont régné sur ta patrie martyre parce qu’elle aimait la liberté. Les maigres biens de tes compatriotes ont été pillés ou saccagés, ton peuple a été martyrisé et bâillonné.

ALGERIEN ! SOUVIENS-TOI !

Le 8 mai 1957 trouve le peuple algérien soumis à des atrocités pires que celles de 1945.

Des centaines de milliers de tes frères et sœurs ont été assassinés depuis deux ans et demi dans de lâches bombardements, en exécutions sommaires ou à la guillotine. Des régions entières sont rasées, leurs populations affamées, dépouillées de leurs biens ou massacrées. Les Lestrade-Carbonnel et les Achiary se sont multipliés par centaines. Le socialiste Lacoste remplace le stalinien Tillon, pendant que l’Algérie est transformée en un immense camp interdit où les troupes colonialistes ont droit de vie et de mort sur tes compatriotes. De nouveau, le crime, le viol, le vol, la torture, les déportations et l’arbitraire, armes des lâches, règnent en Algérie. La soldatesque colonialiste s’acharne sur les êtres sans défense pendant que la glorieuse Armée de Libération Nationale lui fait mordre la poussière et rendre la gorge sur tous les points du territoire national.

ALGERIEN !

Le 8 mai 1957 est à la fois ton jour de deuil et de réflexion sur l’action libératrice !

Célèbre-le comme tel !

Jeûne le 8 mai 1957 !

Fuis les spectacles et toutes les réjouissances !

Renforce les rangs du Mouvement National Algérien ! C’est le seul moyen de venir en aide dans ton exil à la glorieuse A.L.N. et de préparer posément et sûrement le châtiment des ennemis de ta patrie.

A bas les tortionnaires de la Gestapo française !

Honte à ceux qui les couvrent !

Vive le M.N.A. de MESSALI HADJ !

Vive l’A.L.N. !

Vive l’Algérie libre et indépendante !

Le M.N.A.